vendredi 3 juillet 2015

Belladonna

Auteur: Cécile Guillot
Éditions: Du Petit Caveau
Collection: Gothique
Parution: 30 mai 2015
Pages: 236 pages
Prix: 17. 90 euros

Quatrième de couverture:

Fleurs aux senteurs enivrantes et baies charnues à la drupe colorée; autant de promesses d'un plaisir sucré ou acidulé estompent la menace d'un poison pourtant parfois bien réel: Telles sont les histoires que renferme ce recueil, déposant sur vos esprits, avec innocence suspecte, leur poésie vénéneuse. Des héroïnes fragiles au destin immuable et des créatures encore plus torturées que leur proies composent le monde mélancolique de Cécile Guillot. Belladonna vous invite à le découvrir à travers le prisme de ses belles dames et de leur venin tantôt hypnotique, tantôt mortel.



Mon avis:

En tout premier lieu, je tiens à vous donner mon avis sur l'objet livre en lui-même. Je ne vous cache pas que la couverture a eu un grand rôle à jouer quant à mon attraction envers cet ouvrage. Comment vous dire à quel point je trouve l'illustration absolument sublime ! J'ai passé de longs moments à la contempler juste pour le plaisir des yeux. D'ailleurs, je craignais un peu de me plonger dans sa lecture de peur que son contenu ne reflète pas sa quintessence. 

Maintenant, revenons à l'essentiel. Belladonna est un recueil, séparé en trois parties majeures, qui se compose de 21 nouvelles d'inspiration gothique et fantastique nous entraînant dans un monde peuplé de vampires, loups, fantômes, sorcières et autres créatures féériques sous forme de légendes, faits divers et contes. 

Les premiers manuscrits m'ont laissée sceptique, notamment le premier De Larmes et de Sang qui fut beaucoup trop rapide et vraiment trop peu crédible relativement au ressenti de la rencontre entre Charline et Gabriel. Puis, plus je m'enfonçais dans l'univers de l'auteure plus je commençais à me délecter de son phrasé, des thèmes qu'elle abordait, de l'atmosphère envoûtante dans laquelle elle me plongeait. Elle utilise un vocabulaire riche, certains passages deviennent réellement poétiques. Là, où je l'ai trouvée la plus convaincante c'est dans les historiettes concernant les sorcières; elles m'ont particulièrement charmée. Nous constatons que Cécile Guillot maîtrise son sujet et c'est à ce niveau qu'elle nous propose les textes les plus intéressants et passionnants, dans lesquels ses héroïnes sont parfois naïves, parfois innocentes, parfois cruelles, parfois manipulatrices, parfois perdues, parfois tentatrices.

Même si nous avons ici un opuscule pas tout à fait abouti car il nous offre les premiers pas de l'écrivaine en tant qu'auteur, je pense qu'il y a beaucoup de potentiel et il me donne envie d'aller creuser un peu plus profondément dans ses écrits.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire