dimanche 21 juin 2015

Darkwind, Tome 1: Mécanique infernale


Auteur: Sharon Cameron
 Titre VO: The Dark Unwinding
 Traduction: Vanessa Rubio-Barreau
 Édition: Bayard jeunesse
 Parution: 29 mai 2015
 Pages: 410 pages
 Prix: 16.90 euros

Quatrième de couverture:

Angleterre 1852, Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu'il cesse de dilapider la fortune familiale. A Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l'invention de fascinants automates. A ses côtés, travaillent des dizaines de personnes qu'il a arrachées à la misère. Katharine doute: l'héritage familial mérite-t-il qu'on sacrifie son oncle et les familles qu'il protège ? Pour le savoir, elle décide de rester un mois à Darkwind. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d'espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse...


Mon avis:

Angleterre, manoir, époque victorienne, automates, il n'en fallait pas plus pour m'attirer vers ce livre. Il faut savoir que je suis une amoureuse inconditionnelle de ce pays ainsi que de cette époque, donc forcément, mes choix sont vite orientés. De plus, je découvre depuis peu l'univers Steampunk qui me plaît plutôt bien et qui me donne envie d'approfondir mes lectures en ce sens.

Katharine est acculée. Ses parents sont décédés. Sa majorité approchant, elle reste sans fortune sous le joug d'une tante contemptrice qui passe son temps à l'humilier et à lui assigner des tâches ingrates pour son bon plaisir. Tante Alice enjoint notre héroïne à se rendre au manoir de Darkwind afin de s'emparer de la fortune familiale qui doit revenir à son fils Robert. Katharine n'a pas d'autre choix que d'accepter, la condition des femmes de cette époque ne lui permet pas d'espérer de s'en sortir seule sans tomber dans la misère.

Arrivée sur place, elle découvre une demeure immense, dont l'atmosphère mystérieuse n'est pas des plus accueillantes. Sa présence loin d'être désirée, l'hostilité de ses occupants à son encontre est manifeste. Sans se décourager, bien décidée à accomplir sa mission sans faillir, Katharine s'impose et compte bien clôturer cette affaire le plus rapidement possible. Petit à petit elle découvre, non pas un simple domaine mais toute une société organisée dont les résidents ont été sortis de l'indigence.

La rencontre avec son oncle, homme singulier de génie, qui consacre son temps à élaborer d'extraordinaires automates, risque de tout remettre en question.

J'ai vraiment apprécié de me plonger dans cet univers bien construit, de partir à la découverte de ce mystérieux manoir, de voir évoluer Katharine au fil des pages, de la regarder devenir une femme prise entre de nombreux dilemmes aussi bien existentiels que sentimentaux. Les descriptions sont justement dosées pour laisser place à l'imagination. Les personnages sont vrais, attachants, et l'intrigue est très bien ficelée. Nous retrouvons ici des méchants qui paraissent gentils, des gentils qui semblent méchants, des protagonistes qui se battent pour leur survie. Même si certains évènements furent prévisibles pour ma part (nous sommes ici dans un roman jeunesse), c'est avec un immense plaisir que je continuerai la suite de cette aventure qui a toutes les chances de nous apporter de l'action, de nous entrainer vers de belles surprises, de mettre plus en avant d'autres caractères et de partir découvrir d'autres horizons.    
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire